L’art du grand écart

17 Août

Travailler en PQR, cela veut dire traiter absolument TOUS les sujets. Dans une rédaction isolée, pas de spécialiste politique, sport, culture, éco… Le programme d’une journée est pour le moins… éclectique !

Illustration d’une journée :

9 h 15 : conférence téléphonique avec toutes les rédactions du département. C’est la qu’on se rend compte aussi de la diversité des sujets chez les confrères : « j’ai un concours de tracteur pulling », « moi j’ai un portrait d’artiste qui peint sur des conserves »…

10 h: Premier rendez-vous de la journée : l’activité du bibliobus.

11 h 30 : filer au bridge pour prendre une photo et surtout éviter d’avoir des joueurs de dos car les cheveux blancs du premier plan c’est pas top !

11 h 45 : Retour à la rédac pour écrire plusieurs papiers qui attendent depuis un moment (inspiration quand tu nous lâche !)

14 h : finie la pause, départ pour une visite de musée. Rencontre avec un ancien coiffeur qui a reconstitué un salon du XIXème. Il est tellement enthousiaste qu’il me propose presque une séance de bigoudis dans sa drôle de machine.

15h: Prendre une photo au club de foot; Le nouvel entraîneur est arrivé.

15 h 30-16 h 30 : série de coups de fil aux correspondants des douze communes pour faire le point et répondre à l’inévitable question : « il passe quand mon papier ? »

17 h : ah la tournée des faits-divers ! Aujourd’hui rien, aucune information même sur des dégradations de rétroviseurs de voitures dont j’ai entendu parler. « Non monsieur on est au courant mais on n’a pas d’info ! » (grand classique pour un policier qui s’adresse à la presse).

18 h-18 h 30 : tournée des plages (par téléphone seulement !) pour vérifier qu’il n’y a pas de bobos. Chanceux là aussi : RAS.

19 h 30 : après quelques lignes de plus, quelques retouches de papiers des correspondants, je quitte la rédaction. Le programme du lendemain est tracé, sous réserves (certaines, sinon ça serait monotone et triste) de changements.

Voire de très gros changements…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :