A bicyclette!

19 Juil

A toi Gromyko…

Vendredi, mon chef me dit: « Justine, il faut que tu fasses un papier sur une balade sur les bords de Seine ». Jusque là tout va bien, et d’un coup tout c’est précipité! « Ce qui serait bien c’est que tu la fasses à vélo pour bien te mettre dans l’ambiance, ok? » Palpitations, mes poumons se rétractent et la larme à l’œil je lui réponds «ui»!

Parce que finalement, j’ai pas dû monter sur un vélo depuis l’âge de mes douze ans. Et ça, je m’en suis aperçue quand j’ai enfourché mon joli vélo noir qui pèse 20 tonnes (non, non j’exagère pas!). J’ai pas les pieds qui touchent le sol, évidemment je n’ai pas de tournevis pour descendre la selle, bref ça commence bien!

Premier problème j’habite pas du tout à côté des bords de Seine, donc je me dis 15 minutes de vélo dans la ville, c’est un coup à y laisser sa vie! Donc comme toute citadine qui se respecte, hop je mets mon vélo dans mon coffre.

Deuxième problème: mon vélo est légèrement trop grand pour rentrer dans ma petite voiture. Je me bats et là l’expression « la tête dans le guidon » prend tout son sens. Je conduis entre la sonnette et le porte-bagage!

Troisième problème: je n’ai pas de freins, et ça je n’avais pas vérifié non plus! Premiers coups de pédales, le tout en zigzaguant, j’aperçois une famille. Et oui, il me faut du témoignage. Je tente un arrêt, et là je sens le bout de mes chaussures qui chauffe. Le tout en tentant de sortir mon cahier, mon vélo tombe. Bref je passe pour une folle mais j’arrive quand même à parler au père qui dans son regard me dit « vous êtes sûre que vous êtes journaliste ? »

Il me semblait pourtant pas d’avoir mis sur mon CV dans la catégorie « passion »: le vélo….

Cet article est sponsorisé par Justin Bridou, fournisseur officiel du Tour de France.

3 Réponses to “A bicyclette!”

  1. PQR lovers 20 juillet 2010 à 10 h 27 min #

    Merci ma Just’in pour ce petit billet ! Des barres de rire depuis 5 minutes ! La prochaine fois, on ira faire la rando roller du dimanche après midi, munies de toutes les protections (genouillères, protèges poignets, casque, et coussin accroché au derrière !) !
    Sur ce, je m’en vais à une conférence de presse qui s’annonce PAS-SIO-NNAN-TE !
    Noako

  2. Julie Posto 20 juillet 2010 à 12 h 47 min #

    Aaah, Justine, si tu savais à quel point je compatis… il m’est plus ou moins arrivé la même chose, sauf que l’accident aurait pu me coûter une jambe ! Figure-toi que j’arrive un matin à la rédaction, la secrétaire me passe au téléphone le rédac chef qui n’était pas encore là et il me dit : « Julie, j’ai zappé que les résultats du bac tombaient aujourd’hui, tu peux aller dans un lycée… tout de suite ? »
    Je prends donc mes affaires, hésite entre y aller à pied ou en voiture, vu la distance assez réduite entre la rédaction et le lycée le plus proche. Et là un de mes collègues tranche la poire en deux avec une subtile idée : « prends le vélo ». Ni une, ni deux, je l’enfourche, fonce comme buzz l’éclair… Sauf qu’arrivée au premier rond-point, la voiture devant moi freine, moi pas! les freins sond DEAD ! Un magnifique écart/freinage aux chaussures m’évite le drame. Idem au retour, cette fois à cause d’une conductrice qui n’a pas regardé pas quand elle a tourné.
    Je crois qu’ils cherchent tout simplement à nous tuer, ils pensent qu’on est la concurrence qui va leur voler leurs emplois.

  3. Gromyko 21 juillet 2010 à 19 h 18 min #

    AH! Se faire dédicacer un article par Justine, quelle classe! Je suis aux anges!

Laisser un commentaire

