Drame local

30 Juin

En Alsace, les cigognes sont des personnages à part entière de la vie locale. Démonstration.

(article paru dans les DNA du jeudi 1er juillet, édition Molsheim)

« Dans la commune d’Altdorf, un pylône à moyenne tension abrite un couple de cigognes qui y a installé son nid, et quatre cigogneaux y ont vu le jour. Dans le village, les habitants suivent les étapes de la vie de cette famille emblématique.
Survient alors un deuxième couple de cigognes et avec lui, le drame. Les nouveaux venus, dépourvus de tout site de nidification à une époque déjà avancée, houspillent tant et si bien la famille déjà en place que les parents, pris au dépourvus, n’arrivent plus à accéder à leur nid. Un matin, deux cigogneaux sont retrouvés morts au pied du nid : visiblement les nouveaux locataires n’ont pas adopté les orphelins et les éjectent de chez eux.
Face à ce constat, Gérard Adolph, maire d’Altorf, réagit au quart de tour et contacte Jean-Pierre Hiss de Griesheim-près-Molsheim, un bénévole actif de la LPO. Sur leur demande conjointe, une équipe d’Electricité de Strasbourg est envoyée sur place et à l’aide d’une nacelle, les agents récupèrent les deux cigogneaux survivants. Hélas ceux-ci s’avèrent si faibles et décharnés qu’ils n’arrivent même plus à tenir leur cou droit.
Le maire ne baisse pas les bras et contacte de suite le centre de sauvegarde de la LPO, situé à Rosenwiller, à une quinzaine de kilomètres du village. Suzel Hurstel, responsable du centre, aidée d’une équipe de bénévole, prend le sauvetage à bras le corps. Après 48h, les petits arrivaient à se tenir sur leurs pattes et 12h plus tard ils ont pu être placés en volière.
Ils seront désormais nourris jusqu’à leur émancipation, qui devrait avoir lieu courant août. Commencera alors pour eux le long voyage de la migration, qui les conduira vers leurs quartiers d’hiver, en Afrique occidentale. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :